top of page

Funérailles chrétiennes

La cérémonie des obsèques n’est pas un simple passage à l’église, même si c’est là qu’auront lieu les rites les plus importants. Ce n’est pas une cérémonie des morts, comme cela se fait dans d’autres religions, mais la célébration de la résurrection. Elle s’enracine dans le baptême ; c’est l’accueil de la vie de Dieu dans le cœur du défunt.

Son déroulement est celui d’une procession au cours de laquelle parents et amis accompagnent le défunt pour la fin de son pèlerinage terrestre.

Une équipe de paroissiens accueille et accompagne, avec un prêtre ou un diacre, les familles éprouvées par le deuil d’un proche et les aide dans la préparation et la célébration des funérailles. Cette équipe propose aussi un accompagnement après la célébration des obsèques.

Avant de contacter l’Accueil de la paroisse, il est recommandé de contacter les Pompes Funèbres qui fixeront avec le curé et la famille le jour et l’heure de la célébration.

Un membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil, avec le célébrant, vous aidera ensuite à préparer la cérémonie.

« Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. » Lettre de St Paul aux thessaloniciens

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

En Pratique

Si vous êtes confronté à un deuil et que vous souhaitez organiser des funérailles à l’église, prenez contact avec les pompes funèbres de votre choix qui appelleront directement la paroisse.

Contact

Père Tanguy

01 23 45 67 89

bottom of page